Escalier à crémaillère suspendu en acier
Dans cet appartement Haussmanien, l'objectif était de relier le 5ème étage aux nouveaux espaces de vie créés au 6ème par l'architecte d'intérieur Guylaine Desgorce.
La spécificité de ce projet était à la fois esthétique et technique. Esthétique puisqu'il s'agissait de concevoir un escalier en acier dont le design allégé respecterait le classicisme des lieux tout en apportant une touche de modernité. Technique car il n'était pas envisageable de poser l'escalier sur le parquet en pointe de Hongrie. De plus, son emprise devait permettre d'y circuler aisément tout en empiétant le moins possible sur le couloir.
La solution a consisté à suspendre l'ensemble de la structure via des tirants fixés dans les poutres métalliques de la trémie. Pour plus de légèreté, nous avons opté pour un limon gauche à crémaillère, le limon droit étant noyé dans le mur porteur.
Enfin, les marches en chène massif ont été façonnées en double biseau avant/arrière afin de les rendre visuellement plus fines, et teintées de manière à reprendre la couleur du parquet.
Design, conception et réalisation Les Ateliers du 4 / Le 19 Atelier de conception
Façonnage des marches Mathieu Eclassan
Crédits photos : Jean-Philippe Dham